Le robot sait compter |
|
Expressions numériques | |
Affectation d'une valeur à une variable | |
Utilisation de variables dans un programme | |
Retour au sommaire du tutoriel | |
Variables | |
Les données manipulées par un programme sont stockées dans la mémoire de l'ordinateur. Pour accéder à la zone de mémoire correspondant à une donnée, le programmeur associe une variable à la donnée. |
|
* Le nom d'une variable est défini par le programmeur. Ce nom permet à l'ordinateur de retrouver la donnée associée dans sa mémoire. Le nom correspond à l'adresse de la donnée dans la mémoire. | |
Un nom de variable est formé de lettres et de chiffres sans espaces et doit commencer par une lettre et contenir au maximum 32 caractères. Il doit être différent des mots-clef du langage du robot. Les lettres majuscules et minuscules sont considérées comme étant identiques. | |
* La valeur d'une variable est le contenu de la zone de mémoire référencée par le nom de la variable. * Dans RobotProg les variables sont définies pour l'ensemble du programme et des sous-programmes, les valeurs des variables sont des nombres entiers. Toutes les variables ont la valeur 0 au début de l'exécution du programme. * Exemples : dans ce chapitre, nous déterminerons le nombre de pas effectués par le robot. Pour cela nous utiliserons une variable de nom nbPas. |
|
Expressions numériques | |
Les expressions numériques sont des formules de calcul pouvant contenir des variables, des nombres entiers, des parenthèses et des signes d'opération. Le résultat du calcul est un nombre entier. |
|
Affectation d'une valeur à une variable | |
On change la valeur d'une variable avec l'instruction d'affectation qui a la forme suivante : |
|
|
|
Le signe = est utilisé dans de nombreux langages de programmation pour l'instruction d'affectation. Mais attention ce signe n'a pas la même signification que le signe = utilisé en mathématiques. On peut ainsi écrire une instruction de la forme suivante : nbPas = nbPas + 1 En supposant que nbPas a la valeur 5 avant l'exécution de l'instruction, l'expression nbPas + 1 est calculée, ce qui donne 6, puis ce résultat 6 est affecté à la variable nbPas : on a ainsi augmenté la valeur de nbPas d'une unité, cette opération s'appelle une incrémentation. |
|
Utilisation de variables dans un programme | |
Ici vous allez écrire un programme qui déterminera le nombre de pas effectués par le robot. |
|
|
|
- Lancez l'exécution et cliquez sur le bouton "Montrer les variables" . Vous pourrez ainsi suivre l'évolution de la valeur de la variable nbPas pendant les déplacements du robot. - Testez le programme pour différentes positions de départ, ce qui donnera un nombre de pas différent. |
|
Ecrire un programme où le robot se déplace comme dans l'exemple précédent, mais où il détermine la distance parcourue en utilisant la fonction prédéfinie DistanceMur avant chacun des deux tronçons de son parcours |
|
|